Concours passerelle sur l’autoroute – Sion
Le parcours proposé trouve son point de départ à l’emplacement du Park and Ride des Echutes et son point d’arrivée proche de l’hôpital de Sion et de son parking. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’hôpital de Sion à vélo et à pied en franchissant l’autoroute.
Le choix s’est porté sur un ouvrage aérien : une passerelle ; plus économique et plus conviviale qu’un passage souterrain. Le choix du parcours et son emplacement sont d’une importance capitale. La nouvelle passerelle vient se placer au nord-est de la route d’Hérens. Le tracé proposé reste en dehors de l’emprise des bretelles autoroutières et du pont. Il offre de ce fait aux futurs utilisateurs un parcours de qualité clairement séparé et à distance du transit routier. La passerelle est traitée comme une promenade reliant deux pôles de la ville de Sion.
Son tracé en courbe et le choix d’un revêtement uniforme sur la totalité du parcours ont été imaginés afin d’apporter un sentiment de fluidité. La largeur du cheminement varie de 3.50m à 5.00m selon les points de vue. Dans ce site, l’intervention se veut modeste et sans défit technique apparent avec un système statique simple, en relation avec les charges statiques à reprendre.
La conception de la section du pont intègre les contraintes liées à l’intégration du réseau de chauffage à distance à la structure. Le choix s’est donc porté sur une section en acier ouverte dans sa partie inférieure. Un accès aisé aux conduites de chauffage est dès lors garanti. Le choix de réaliser une structure métallique présente de nombreux avantages pour cet ouvrage. En effet, il permet de préfabriquer les éléments en atelier, de les assembler sur place parallèlement à l’autoroute. Le poids réduit de la structure en comparaison avec un ouvrage en béton permet ensuite une mise en place au moyen de deux grues mobiles. De cette manière, l’impact du montage sur l’autoroute est limité à une opération coup de poing et nécessite la fermeture de l’autoroute pendant une nuit seulement.
Architecte: François Meyer, 1950 Sion
Ingénieurs civils: Jeremy Nuttin – Joseph Dussex